14702288_655980354571772_6610152593215869464_n

Episode 4 : Black White Kop

Dans ce quatrième épisode de notre série « Le football populaire », nous présenterons le Black White Kop, fervents supporters de l’AS Tourlaville !

L’AS Tourlaville est un club évoluant en R1 (DH) de Basse-Normandie depuis la saison 2014. C’est à partir de cette même année que quelques membres (bénévoles, joueurs, autres..) du club décident de former un groupe. Pour la première du groupe, c’est un match contre le rival voisin l’ASC, le Kop comptait une trentaine de personnes pour ce premier rendez-vous.

Au fur et à mesure, un noyau actif se forme composé d’une dizaine de personnes et une vingtaine d’adhérents en fonction des disponibilités de chacuns. Phrases, tifos et autres animations commencent donc à être de plus en plus de la partie et de plus en plus élaborés.

Nous cherchons en permanence de nouvelles idées pour animer un maximum les tribunes que ce soit par rapport à notre ville, région ou autres. Les déplacements sont nombreux chaque saisons  peu importe la distance, pour soutenir un maximum l’équipe.

Avant nos matchs à domicile ont aiment bien aller au bar situé pas loin du stade dans lequel nous mettons une bonne ambiance en accord avec les gérants qui aiment toujours partager ça avec nous.  Pour nous, peu importe la division le foot se vit de manière festive, fumis  et pétards en mains, avec des chants recherchés, une gestuelle, un bon bruit de tambour et une bonne bière à la main car la passion n’a pas de division !

Nous nous sommes également liés d’amitié avec les supporters de Boulogne sur Mer, les Bolonia 1898, avec qui nous nous sommes déplacés à Avranches, et eux qui sont venu pour un de nos matchs à domicile en fin de saison dernière.

L’AS Tourlaville, étant un club familiale, intègre le Kop comme partie prenante du club en floquant un logo du groupe sur les maillots des joueurs et en mettant en place un référent supporter au sein du bureau de l’association pour pouvoir avoir un dialogue constant avec le club.

Voici deux interviews de personnes du club :

Jimmy Bonnemains (capitaine de l’AS Tourlaville) : « Le BWK nous apporte beaucoup de choses pendant les matchs mais aussi avant. Leur seule envie est de mettre de l’ambiance à domicile comme à l’extérieur. Les gars nous poussent à toujours faire mieux sur le terrain. Plein d’équipes aimeraient avoir un kop comme le nôtre. Je les encourage à continuer de faire ce qu’il font car sans eux le stade n’est pas le même. Je voudrais également les remercier pour la chanson qu’ils ont faite pour moi et qui créé plein de jaloux (rire). »

Mike Simon (président AS Tourlaville) : « C’est forcément une grande fierté pour le club et pour la ville d’avoir un kop comme celui-ci. Ce sont les jeunes du club qui sont à l’initiative, ils ont quasiment tous encore une activité au sein du club. Le kop amène une bonne ambiance avec de beaux tifos. C’est super pour nos joueurs mais aussi pour les équipes adverses. Je pense à des équipes comme Vire, Flers ou Deauville qui remercient le kop à chaque fois. On a vraiment de beaux souvenirs. Le kop a partagé des cris de guerre sur la pelouse ce sont des moments très sympas. »

Retour haut de page