chartrescdf2017

Episode 7 : Rouen fans

Dans le septième épisode de notre série « Le football populaire », nous présenterons les Rouen fans, fervents supporters du FC Rouen !

Le FC Rouen voit le jour en 1899, il fait parti des tous premiers clubs professionnels, en obtenant le statut dès 1933. Champion de D2 en 1936 et champion de D1 en 1945 (titre obtenu face à Lyon lors d’une finale champion zone nord vs champion zone sud). Le FCR participe à la coupe d’Europe lors de la saison 69-70 et se fait sortir par Arsenal après avoir éliminé Twente et Charleroi. Au final, le club va évoluer 60 saisons au niveau professionnel avant le début de la galère dans les années 90. Depuis, le club a connu 3 dépôts de bilan. Le dernier en 2013 nous a envoyé en DH alors que sportivement le club finissait 3ème du championnat de national, synonyme d’accession en L2… À ce jour, le FCR lutte pour se maintenir en N3 (anciennement CFA2).

Le groupe Rouen Fans voit le jour en 2012 sur l’impulsion des anciens Kiriens qui, après une mise en sommeil, décident de fédérer les différentes entités dispersées à Diochon sous un nom commun. Dès le début, ce regroupement fonctionne et le premier déplacement significatif à lieu au Red Star en Septembre. Cette saison, en National, plusieurs cars sont organisés (PFC, Boulogne…) Aujourd’hui, le nombre de cartés s’élèvent à 80. Le groupe a vu l’arrivée de beaucoup de jeunes (18-20 ans) ces 2 dernières années.

Aucun rapport avec la mairie de Rouen qui brade son patrimoine et son passé à la métropole… Avec le club, le groupe arrive à discuter même si ils entretiennent des divergences importantes sur certains dossiers. Une amitié est entretenue avec les Nancy depuis 2004, d’abord avec les SNIPER, dont le dernier match fut leur déplacement à Rouen… Puis, les contacts ont continué avec les différentes entités.

Leur vision de l’association Quevilly-Rouen Métropole (QRM) :

« Le QRM est une connerie, un caprice Politique, fruit de la seule volonté du président de la métropole qui est également le maire de Quevilly… projet monté dans le dos de tous les amoureux de football que ça soit au FCR ou à l’USQ, personne ne s’y retrouve. Donc nous avons lutté de toutes nos forces pour que le FCR sorte de cette merde, chose faite depuis l’AG de Décembre ! Le combat concerne maintenant nos installations historiques à commencer par notre stade que nous occupons depuis 1914…

Retour haut de page