48368972_2095867400436733_4515399440130899968_o

Shakhtar Donetsk – OL (12/12/2018) LDC

L’OL se rendait en Ukraine mercredi pour son dernier match de poule de Ligue des Champions. Le club rhodanien a pu compter une nouvelle fois sur l’appui de ses supporters. C’est environ 300 Lyonnais qui prennent l’avion pour Kiev le jour du match (environ 3h de vol). L’arrivée se fera sans encombres à l’aéroport vers les 17h (Heure Locale). Les Lyonnais sont accueillis par une troupe de policiers pour les rediriger vers les bus afin d’assurer le transfert jusqu’au stade Olympique de Kiev. Le trajet sous escorte durera environ 40 min. A la descente des bus, encore 40 min de marche pour rejoindre le stade.

Durant le match, quelques supporters locaux essaient de se rapprocher du parcage et observent les Lyonnais. La tension est palpable. A la mi-temps, des pétards sont lancés du côté ukrainiens en direction des supporters français. Les Lyonnais ne répliquent pas si ce n’est avec des insultes et des gestes obscènes tandis que la police charge une nouvelle fois les Ukrainiens.

L’ambiance au stade est quasi nulle en raison des conditions climatiques. Mais également de la configuration du stade adaptée à un format Olympique et non au Football. Les Lyonnais chantent à la gloire de Lyon. Le but de Fékir fera chavirer le parcage.

Au terme d’un match très plaisant et très engagé, l’OL se qualifie pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Les joueurs et les supporters fêtent la qualification ensembles au pied du parcage avec une bataille de boule de neige !

La qualif en poche, la fête sera de courte durée, plus de 12h d’attente à l’aéroport de Kiev. Le retour pour Lyon étant initialement prévu à 3h du matin, les conditions météorologiques ne permettaient pas le décollage dans un premier temps. Face à cette attente, les supporters Lyonnais prennent leur mal en patience en vidant les duty free et chantant à la gloire de leur ville. L’aéroport de Kiev leur appartient.

14h30 après le match, le décollage est possible, l’arrivée à Lyon se fera sous les coups de 21h. Un jour après le match.